Le Zeus de la bourse – Bassam

Quoi de plus rassurant que de connaitre avec précision la stack et les interventions sur lesquelles nous intervenons?

 

Qui suis-je?

  • Formation Master2 en informatique
  • 8 années d’expérience sur la stack .NET
  • Exemple de clients chez qui je suis intervenu durant ma carrière : Vectalis, Exane

 

Les 3 raisons essentielles pour laquelle j’ai souhaité changer d’employeur et rejoindre OLYMPP?

  • La culture de l’entreprise et les possibilités d’évolution
  • La proximité des dirigeants
  • La montée en compétences et la découverte de nouvelles opportunités professionnelles

 

Comment peux-tu définir le contexte général de la mission ?

Je travaille pour Exane, une des plus importante sociétés de finance spécialisée dans la recherche et conseil financier, ainsi que dans le trading et exécution achat/vente sur les marchés financiers. Le rôle de mon équipe est de concevoir le futur outil de trading pour substituer à un outil historique complet.

 

Comment est dimensionnée l’équipe et quelle est son organisation ?

Je fais partie d’une équipe de 7 personnes, dont 5 (moi inclus) sont full stack, une personne spécialisée serveur, et un tech lead. Notre groupe s’occupe essentiellement de développer les fonctionnalités demandées par les traders. Ceci implique la conception, architecture back-end, implémentation ainsi que la coordination avec d’autres groupes de travail qui eux s’occupent d’autres projets qui viennent s’intercaler, utiliser ou fournir les services nécessaires pour le bon fonctionnement de l’application.

Tous les groupes de travail sont supervisés par un chef de projet commun qui, lui, supervise la coordination entre eux et l’évolution du produit dans la bonne direction avec efficacité et rapidité.

Dans mon groupe on applique les bonnes pratiques de l’agilité, y inclus le fonctionnement en sprint et les réunions de début et fin de sprint.

Sur cette mission, je suis développeur full-stack. Pour le moment je fais essentiellement du front mais aussi du back même si j’ai une préférence pour le back. Notre équipe est constituée principalement de développeurs confirmés.   

                                                                                               

Quelles sont tes taches ?

Développer le front-end et adapter le back-end

Quelle est ta journée type ?

Les journées commencent par lire les emails et répondent au plus vite aux problèmes ou demandes des ITs qui eux remontent les soucis des traders ou les soucis techniques rencontrés en live sur le site de production.

De là, et suivant la priorité du business,

  • soit je corrige des bugs urgents, ou non, pour livrer des patchs pour la prochaine version à être testée par l’équipe de qualité,
  • développer une nouvelle fonctionnalité, en se basant sur un planning élaboré par le chef de projet et un cahier de charges approuvé par le Business Analyst
  • assister à des réunions d’équipe pour discuter et échanger sur les nouvelles fonctionnalités ou avec d’autres équipes pour organiser un plan d’action.

Les livraisons se font toutes les semaines, à chaque fin de sprint, pour être testées, pendant encore une semaine, par une équipe dédiée pour vérifier la qualité du dev et s’assurer du bon fonctionnement de l’application/fonctionnalité sous différents scénari, et nous remontent les différents problèmes . Une fois le test de qualité est passé, le produit est finalement livré en production et mis en disposition des utilisateurs (les traders).

Est-ce qu’il y a de nouveaux projets à venir ?

L’application sur laquelle nous travaillons est destinée à remplacer une application historique qui couvre beaucoup de fonctions et de domaines de la finance. Notre application étant encore jeune, elle doit continuer à évoluer pour intégrer toutes les fonctionnalités nécessaires aux traders dans différents secteurs (actions, dérivés, ETF,… etc)

Quels sont les outils mis à ta disposition pour que tu puisses bien travailler ?

Nous avons des licences de visual studio et intellij. Nous avons le droit d’installer des outils supplémentaires qui nous convient le mieux pour avancer dans notre travail. Une équipe IT à part existe pour s’occuper de tout ce qui est matériel. Des salles de conférence sont équipées pour assurer les visio-conférences entre Paris et Londres.

Quelle est la stack technique (et les outils utilisés) ?

  • C# 5 pour le fron-tend
  • . Net 4.5 pour le front-end
  • Java 7 pour le back-end
  • Redis
  • MongoDB
  • Devexpress
  • Postgres SQL
  • QuickFIX

 

Qu’est ce qui t’intéresse le plus sur le projet ?

  • L’interaction avec plusieurs projets et services, la montée en compétence en Java

 

Qu’as-tu appris depuis le début de la mission ?

  • Compétences dans le domaine de la finance et exécution des ordres sur le marché
  • Compétences en Java
  • Compétences en C# multithreading

Au cours de cette mission, j’apprends à interagir avec plusieurs équipes à la fois, répondre aux exigences des utilisateurs qui sont à proximité. La programmation en multithreading est essentiel dans ce métier ainsi que la rapidité de traitement des données et exécutions des ordres. Il faut toujours penser efficacité, rapidité sans bloquer d’autres processus qui travaillent en parallèle.

Le fait que le backend est développé en java, me permet d’apprendre un nouveau langage en pratique. J’espère pouvoir prochainement travailler avec des bases de données big data comme Redis et MongoDB

Quels sont les points négatifs du projet ?

Travaillant dans une grande entreprise implique beaucoup d’organisation et sécurité. Cela induit parfois beaucoup de délai pour obtenir une licence pour un certain logiciel, remplacer ou installer un matériel, ou même pouvoir changer l’emplacement des membres de l’équipe pour avoir une meilleure productivité.

Le fait d’avoir à faire le support pour les utilisateurs, prend du temps sur le planning initial du projet ce qui décale parfois la date de livraison d’une fonctionnalité de quelques jours voir quelques semaines.

Quels sont les plus de ta mission ?

Il y a vraiment une très bonne ambiance dans l’équipe. Nous sommes presque tous dans la même tranche d’âge. On se comprend rapidement, on s’entraide, on échange des idées concernant le travail et la vie de tous les jours. Une ambiance de confiance et de respect mutuel règne sur l’équipe.

L’équipe s’assure que tous les briques du projet soient bien expliquées pour que la personne responsable du développement d’une fonctionnalité donnée, comprenne bien la direction ou le résultat de son dev et quel impact il aura sur les utilisateurs. Il n’y a pas des parties secrètes, du coup le développeur ne s’avance pas dans l’obscurité.

En plus, le développeur a le droit de décrire sa propre vision du projet, et du coup proposer des solutions et méthodes qu’il trouve mieux adaptées au problème posé.

Que dirais-tu à ton/ ta prochain(e) collègue ?

Travaillant dans un milieu qui exige efficacité et rapidité, cette personne doit avoir un bon niveau dans l’algorithmique, conception et développement, pour pouvoir répondre au plus vite aux demandes des traders et faire évoluer l’OMS tout en assurant stabilité et fluidité.

Elle doit avoir un esprit d’équipe, pour communiquer aisément avec les autres et leur expliquer clairement son besoin ou problème.

Il faut avoir une connaissance des méthodes agiles, même s’ils ne sont pas appliquées à la lettre, elles sont intégrées dans l’esprit de l’équipe et son fonctionnement.

Enfin, il faut avoir un esprit curieux, chercher à comprendre le fonctionnement global et spécifique pour mieux adresser le problème et finalement être autonome, capable d’assimiler rapidement l’organisation de l’équipe et sa logique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *